Calibration et caractérisation du matériel

Pourquoi calibrer et caractériser sa chaîne graphique ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre impression n’est pas identique à ce que vous voyez sur l’écran ?  Ou votre image scannée à l’original ?  Si oui, cet article est fait pour vous !

Chaque périphérique de votre chaîne « voit » la couleur différemment et avec ses propres moyens, comme chaque oeil en fonction de la génétique, de l’âge, de l’usure voit les choses différemment, un appareil photo ne voit pas la couleur de la même manière qu’un écran ou une imprimante.  De plus, l’usure affecte encore cette vision.

Chaque périphérique est capable de reproduite une gamme limitée de couleurs (gammut).

Que dois-je calibrer ? -> toute la chaîne graphique, il faut être sûr que chaque instrument reproduise correctement les couleurs.

Comment calibrer ? C’est simple et compliqué 🙂

Il vous faut une référence et la comparer au résultat produite par le périphérique; on en fait un profil caractérisant (qui inclut les écarts entre la référence et les résutats produits) et ensuite le système applique les écarts inscrit dans le profil directement à la reproduction.  Attention à utiliser le périphérique dans les mêmes conditions (lumière ambiante pour l’écran, même papier et encre pour l’imprimante).

On crée les profils avec des outils et des programmes spécifiques; sondes, chartes de référence, …


Laisser un commentaire